Livraison offerte 🇫🇷
🎁 OFFRE DE NOËL - 60% de réduction 🎁

15 aliments pour une bonne santé intestinale

Publié par TechnoPush FR le

15 aliments pour une bonne santé intestinale

Les 100 000 milliards de micro-organismes vivant dans votre tractus gastro-intestinal constituent le microbiome intestinal . La constitution d'une collection de bonnes bactéries a été associée à moins de problèmes de santé allant du métabolisme, de l'arthrite et de la dépression au cancer, aux maladies cardiovasculaires et à la durée de vie.

« La santé intestinale a un impact bien plus important que la digestion »



1. Les pommes

La pectine, la fibre soluble dans les pommes, améliore la résistance à l'insuline , abaisse le cholestérol et ralentit la digestion , vous aidant à vous sentir rassasié. 



2. Les bananes

Les bananes sont connues pour avoir des niveaux élevés de potassium et elles contiennent deux types de fibres : la pectine, qui aide à la digestion, et l' amidon résistant , qui sert de nourriture aux bactéries intestinales bénéfiques.



3. Les haricots

Les haricots noirs sont parmi les aliments riches en fibres qui ont été montrés pour améliorer la fonction de barrière intestinale ou la capacité de votre corps à lutter contre les composés pathogènes. 



4. Les choux de Bruxelles

Ceux-ci contiennent des fibres prébiotiques qui servent de nourriture aux probiotiques. Certaines personnes trouvent que ces aliments provoquent des ballonnements , mais ce n'est pas obligatoire. L'excès de gaz se produit en partie lorsqu'il n'y a pas assez de bons probiotiques dans l'intestin pour décomposer les fibres prébiotiques dans ces aliments.



5. Pois chiches

Grâce aux protéines et aux fibres, les pois chiches, également appelés pois chiches , sont une excellente source de prébiotiques d'origine végétale.



6. Les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon et les sardines sont une excellente source de protéines et favorisent la santé intestinale. Ils sont riches en acides gras oméga-3 , acides gras polyinsaturés qui ont été liés à la santé cardiovasculaire, à la régulation de l'humeur et aident à combattre l'inflammation. 



7. Légumes fermentés

La choucroute, le kimchi et les cornichons sont des légumes fermentés qui constituent une excellente source de probiotiques non laitiers.



8. Kefir

La boisson au lait fermenté, comme le yaourt, contient des probiotiques. Le kéfir, qui vient du mot turc pour « se sentir bien », est fabriqué en ajoutant des grains de kéfir au lait. La boisson riche en nutriments contient des protéines, du calcium, du magnésium et de la vitamine B12 ; il contient également 61 souches de bactéries et de levures qui contribuent à une bonne santé intestinale. 



9. Légumes à feuilles

Les légumes-feuilles , y compris le chou frisé, les épinards, les endives, les bettes et les feuilles de betterave, sont faibles en calories mais riches en fibres, vitamines et minéraux. La fibre aide à la fois à la régularité des intestins et agit comme des prébiotiques qui soutiennent le microbiome.



10. Les noix

Les amandes, les noix et les noix de pécan sont toutes de bonnes sources de fibres, qui aident les bactéries intestinales à décomposer les aliments tout en fournissant des nutriments importants dont votre corps a besoin pour la digestion et la santé globale



11. Choucroute

Le légume-racine, également connu sous le nom de topinambour, est considéré comme un prébiotique, c'est-à-dire un type de fibre alimentaire qui nourrit de bonnes bactéries intestinales. Les topinambours pourraient aider à réduire le cholestérol sanguin , à prévenir les dommages cellulaires et à gérer la glycémie.



12. Les graines de tournesols

Les graines non salées, y compris les graines de tournesol, sont d'excellentes sources de fibres, qui facilitent la digestion. Les graines de tournesol contiennent également des antioxydants comme le sélénium et la vitamine E pour aider à protéger les cellules et à prévenir les maladies chroniques. Manger des graines de tournesol cinq fois par semaine était lié à des niveaux plus faibles de protéine C-réactive, un marqueur d' inflammation associé aux maladies cardiaques et au diabète de type 2. 



13. Le tempeh

Le processus de fermentation signifie que le tempeh est riche en probiotiques, qui stimulent la croissance des bactéries intestinales.



14. Les céréales complètes

Une alimentation riche en blé entier, boulgour, avoine et riz brun contribue à améliorer le microbiote intestinal. Les régimes à base de grains entiers contribuaient à augmenter la variété des bactéries intestinales, à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation par rapport à un régime riche en grains raffinés. 



15. Le yaourt

Le yaourt est une centrale probiotique qui contient de bonnes bactéries comme Lactobacillus et Bifidobacterium , qui aident à maintenir la santé digestive. Le yogourt regorge également de calcium, de protéines et de vitamine D.

← Article précédent Article suivant →