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La caféine aide à brûler plus de graisse pendant l'exercice ?

Publié par TechnoPush FR le

La caféine aide à brûler plus de graisse pendant l'exercice ?

Beaucoup de personnes dans le monde commencent leur journée avec de la caféine, que ce soit sous forme de café ou de thé. La caféine est généralement considérée comme sûre pour ceux qui la tolèrent bien, mais le stimulant omniprésent peut faire plus que simplement fournir une poussée d'énergie le matin ou vous aider à traverser vos réunions de l'après-midi, il peut également  faire passer vos séances à un autre niveau. Il a été démontré que la caféine améliore les performances lorsqu'elle est consommée avant un exercice d'endurance et un exercice à court terme d'une durée d'au moins cinq minutes.

Hormis la poussée d’énergie, quel est l'effet net de la caféine sur le corps pendant l'exercice ?


Les études :

Dans une nouvelle étude publiée dans The Journal of the International Society of Sports Nutrition  les scientifiques ont examiné si la caféine augmentait l'oxydation des graisses (alias « brûlage des graisses ») pendant l'exercice. Ils ont enrôlé un groupe d'hommes pour effectuer une série de tests d'exercice le matin et l'après-midi, certains participants recevant 3 milligrammes de caféine par kilogramme de poids corporel 30 minutes avant le test, et d'autres recevant un placebo.

Après l'étude de quatre semaines, les données ont montré que les participants qui ont ingéré de la caféine ont brûlé plus de graisse pendant l'exercice que ceux qui ont ingéré le placebo. Cela s'est produit indépendamment de l'heure de la journée, mais les effets étaient plus importants pendant l'exercice de l'après-midi que l'exercice du matin.

Selon les chercheurs : « Les résultats de cette étude suggèrent que la combinaison d'une consommation aiguë de caféine et d'exercices aérobiques effectués à intensité modérée l'après-midi constitue le scénario optimal pour les personnes cherchant à augmenter la combustion des graisses pendant l'exercice physique.


Comment l'appliquer :

Les instructions sont simples. Pour de meilleurs résultats, consommez la caféine de votre choix environ 30 minutes avant l'exercice.  (La plupart des directives suggèrent de limiter votre consommation à 400 milligrammes par jour, mais les tolérances individuelles varient.)

Avant de commencer à boire du café ou à ingérer de la caféine avant chaque entraînement, sachez que certaines recherches ont en fait montré que la caféine avait des effets secondaires potentiellement nocifs lorsqu'elle est utilisée avant ou pendant l'exercice. Selon une étude de 2019, la combinaison de caféine et d'exercices à haute intensité peut augmenter le risque de développer des caillots sanguins, vous pouvez donc envisager de cibler votre consommation de caféine avant des entraînements d'intensité faible ou moyenne.

 

Pour finir :

Cependant, la caféine est sans danger pour la plupart des gens, et ceux qui utilisent déjà des produits contenant de la caféine sans conséquences négatives devraient pouvoir continuer en toute sécurité. Mais, si vous avez des facteurs de risque cardiovasculaire, vous devriez peut-être ralentir avec la caféine. Comme pour la plupart des choses, en cas de doute, demandez à votre médecin.

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